epuis le premier confinement, beaucoup ont changé leurs habitudes de consommation : l'accent est mis sur les produits frais, de saison et la fréquentation des marchés, des commerces de producteurs locaux a augmenté de façon considérable.
Il y a de nombreux avantages à consommer des fruits et légumes de saison : c'est bon pour la santé, bon pour l'environnement et bon pour l'économie locale.
De nombreux avantages
Sur le plan économique Les fruits et légumes sont moins chers en pleine saison. Constatez le prix d'une barquette de framboises en hiver !
Au niveau du goût Ils ont une saveur bien plus développée si on les consomme lorsque c'est la saison.
Un atout santé Les fruits et légumes répondent à nos besoins nutritionnels à chaque moment de l'année. La nature est bien faite ! Par exemple, les aliments d'hiver sont riches en vitamine C, en magnésium et en béta-carotène : l'idéal pour renforcer notre système immunitaire, lutter contre la fatigue, les infections de la saison et pour nous aider à garder le moral en attendant le printemps.
Côté nutrition Lorsqu'ils sont récoltés à maturité, les produits de saison ont une qualité nutritionnelle bien meilleure.
Pour l'environnement Faire le choix du local et de saison, c'est aussi respecter la planète avec moins/pas de pesticides, moins de transport, moins d'eau... Les fruits et légumes mûrissent au soleil. Il faut savoir qu'un tiers des transports concerne les produits agroalimentaires et agricole de nos jours !
Pour une alimentation variée Cela permet de varier son alimentation tout au long de l'année. Par exemple, avoir le plaisir de savourer les premières fraises lorsque c'est le moment !
Développer l'économie locale C'est un bon moyen pour préserver le tissu économique local et favoriser les richesses de notre patrimoine. Le saviez-vous ? Lorsque nous achetons nos produits frais en grande surface, une grosse partie va au supermarché, une autre à l'industrie agroalimentaire et une petite partie va aux producteurs.
Prenons de bonnes habitudes !
De nombreuses solutions s'offrent à nous pour nous mieux nous alimenter tout en respectant la planète :
. Les marchés proposent généralement des fruits et légumes de saison et locaux. Il faut néanmoins rester vigilant sur la provenance des produits sur les étals.
. Avec le confinement, de nombreuses solutions de commandes en ligne se sont développées et permettent de faire ses courses depuis chez soi.
. Les AMAP (associations pour le maintien d'une agriculture paysanne) favorisent la vente en direct du producteur local au consommateur.
. Les magasins de producteurs réunissent des producteurs locaux en un seul point de vente permanent.
. Une dernière solution : avoir son potager, c'est en même temps un loisir, un lien avec la nature et un moyen de produire une partie de son alimentation.
Si en plus, vous vous y rendez à pied ou à vélo, vous combinerez exercice physique et réduction de la pollution.
Les légumes du mois de mai
En mai, de nouveaux légumes arrivent sur les étals... la liste est encore relativement faible mais elle commence à s'étoffer :
Ail
Artichaut
Asperge
Aubergine
Bette
Betterave rouge
Carottes
Chou frisé, chou-chinois, chou-fleur et chou-rave
Concombre
Épinards
Fenouil
Laitue romaine
Oignon, petit oignon blanc
Petits pois
Pomme de terre
Radis, radis long
Rhubarbe
Point naturo sur les épinards : grâce à Popeye, tout le monde sait que les épinards contiennent du fer, mais ils sont surtout riches en vitamines, en fibres et minéraux.
Choisissez des feuilles bien vertes, plutôt lisses, tendres et charnues. Pour une salade, préférez les jeunes pousses qui son très tendres. Il faudra éviter de les faire cuire trop longtemps pour qu'ils gardent un maximum de bienfaits.
Les fruits du mois de mai
C'est le temps des premières fraises, voir même des premières cerises s’il fait vraiment chaud. Il reste possible de consommer quelques fruits exotiques en attendant les fruits d'été...
Voici un lien intéressant à regarder à ce sujet :
Le printemps est la saison idéale pour recaler votre alimentation en faisant un bilan en naturopathie. Ce bilan permet de trouver des solutions en tenant compte de votre vécu, de votre hygiène de vie et vos besoins. N'hésitez pas à me contacter pour avoir des conseils personnalisés lors d'une consultation ou pour une séance de réflexologie plantaire.
Prenez soin de vous,
Gaëlle Broilliard
Commentaires