top of page

Pourquoi se faire masser en automne ?

Dernière mise à jour : 10 janv.




Tu sens que ton énergie commence à diminuer ? Les virus commencent à pointer le bout de leur nez à la maison ? Ton moral n'est pas au beau fixe ? Ton sommeil est perturbé et tu n'as plus trop envie de sortir ?


Il m'arrive de vivre ses problématiques et j'en entends souvent parler en consultation à cette période de l'année. Et ce n'est peut-être pas complètement anodin : c'est l'automne ! Il suffit juste d'observer la nature pour se rassurer...


Mais comment s'y prendre pour mieux vivre cette saison de transition ?


La vie s'apaise et te invite à ralentir, à te recentrer sur toi-même et à prendre soin de ta santé physique et mentale. C'est le début d'un temps d'introspection, le moment de t'écouter et prendre soin de toi sans s'inquiéter ni culpabiliser, pour te sentir bien au printemps prochain ! C'est d'ailleurs la période où je réalise le plus de massages !



La massage : une véritable source de bonheur !


Moins de luminosité, des températures plus fraiches, plus humides, c’est l’idéal pour plus d'intériorité, de calme et donc pour te faire cocooner !

Le massage ayurvédique est un excellent moyen de t’accompagner dans la transition de saison vers l’hiver.


Te faire masser permet d'apaiser les états de tristesse et de favoriser le bien-être en libérant des endorphines, surnommées hormones du bonheur. Ces neurotransmetteurs sont connus pour lutter contre le stress, diminuer la douleur physique et empêcher de ressentir la fatigue.


Le massage te procure donc du plaisir, apaise ton corps et ton esprit grace à son action anxiolytique, antalgique et relaxante.



Pourquoi plus spécifiquement en automne ?


- Pour t'inciter à caler des temps de pause dans ton agenda :

Après les vacances d'été, tu t’es activé(e) dans la reprise de tes activités : rentrée scolaire, reprise du travail, des loisirs, nouvelles résolutions, nouveaux projets…

Constate cette agitation alors que nous sommes biologiquement censés ralentir, nous recentrer sur nous-même. Finalement, faire un massage à cette période permet de se caler des moments de pause, plutôt agréables qui plus est !


- Pour renforcer ton immunité :

As-tu déjà constaté que tu tombes souvent malade en automne ?

L’arrivée du froid, la fatigue, le manque de luminosité nous fragilisent.

Le bon drainage lymphatique du massage ayurvédique que je pratique te permet de libérer les toxines et de drainer la lymphe pour mieux lutter contre les virus. Quoi de mieux pour en finir avec les maladies de saison !


- Pour prendre soin de ton corps :

Le massage permet de réchauffer le corps, apaiser les douleurs articulaires, avoir une peau plus souple et plus hydratée, favoriser le sommeil, améliorer la circulation sanguine, améliorer l'oxygénation des cellules...


C'est donc un excellent moyen de se faire du bien notamment à cette période de l'année et c'est plutôt agréable à vivre, non ?




Mes autres conseils pour bien préparer l'hiver :

  • Chouchoute ton intestin (selon la médecine chinoise),

  • Essaie de te coucher plus tôt,

  • Prépare-toi une bonne tisane pour te réchauffer,

  • Prends du temps pour toi (fais les choses qui te plaisent),

  • Mange de saison,

  • Pense à prendre l'air quotidiennement,

  • Prends soin de ta peau (idéal en cette saison),

  • Détoxifie ton corps en douceur et n'hésite pas à me demander des conseils en consultation de naturopathie ou séance de réflexologie plantaire (qui est idéale à cette période également, comme le massage).


Te voilà prêt(e) à ralentir et vivre plus sereinement cette belle saison du retour à soi !


N'hésite à commenter et partager tes astuces, les petits bonheurs qui te font aimer l'automne.

Je suis à ta disposition pour un massage ayurvédique ou des conseils personnalisés lors d'une consultation.


A bientôt !


Gaëlle

9 vues0 commentaire

Comments


bottom of page