top of page

Le gâteau de Savoie


Je n’ai jamais publié de recette de cuisine.

Et si aujourd’hui je me lançais ! Ça te tente ?

Déjà je vais t’expliquer comment l’idée m’est venue…

Ce dimanche, j’ai participé à une journée de formation en yoga et je me suis dit que j’allais faire un gâteau facile à transporter.

Sauf que les gâteaux de ce genre… je n’en réalise JAMAIS !

J’aime tellement préparer des desserts avec des fleurs, travailler le visuel, apporter de la couleur, de l’originalité… autant te dire que pour moi un gâteau tout simple, ça relève du challenge car ça me tente pas du tout !!!

Et lorsque je pense à un gâteau tout simple, je replonge dans mon enfance... Le gâteau de mamie qu’on aime tous et qui fait toujours son petit effet, même si tu as l’impression que ce n’est pas grand chose quand tu découvres la recette et les ingrédients.

Et me voilà donc avec MON gâteau de Savoie, le truc plus qu'exceptionnel pour moi ! (la dernière fois que j'en ai réalisé un, j'avais 14 ans certainement !!)...

A la fin du repas partagé, je sors mon gâteau tout terne (selon moi) avec peu d’entrain… tu m'imagines... ?

Et puis les premières gourmandes goûtent le biscuit (j’en fais évidement parti…je ne vais rien te cacher !!!). Et là... effet whaouuuuu !!! La madeleine de Proust !


Le truc qui te replonge dans ton enfance en une bouchée et qui te fait vivre un moment plein d’émotions… Impressionnant ! C’était beau de partager ce doux moment avec ce gâteau tellement simple et c’était tellement inattendu pour moi… Quelle surprise !!! Moi, ça me fait penser à Ratatouille, à ce moment si particulier, tu te souviens de cette scène ?

Et comme c’est très simple, je me suis dit que j’allais partager ça avec toi ! Les gourmandes du dimanche seront contentes aussi, il me semble ! Le biscuit de Savoie, tu connais certainement ? C’est un grand classique de la pâtisserie française. Il est très léger, sans lactose et même carrément sans gras ajouté (pas de beurre, d’huile ou de purée d’oléagineux). C’est quand même intéressant pour un dessert, non ?

Et pour aller plus loin, je te donne la version sans gluten. Je ne l’avais pas réalisé sans gluten hier car j’avais une très bonne farine de blé qui attendait sagement dans mon placard. Mais comme on me l’a demandé hier, tu auras aussi l’option sans gluten.

Je vais donc t’avouer que ce matin, j’ai voulu réitérer l’expérience avec de la farine de riz complète… Forcément, je voulais voir si ça fonctionnait bien ! (c’est purement professionnel, ok ?!) Alors oui, on va être obligés de manger un gâteau à nouveau… difficile la vie, non ???

Sachant que le semaine dernière, j’ai déjà eu une matinée « testS culinaireS » avec de la farine de sorgho et on a mangé des gâteaux plusieurs jours… (forcément, quand tu testes plusieurs recettes, tu te retrouves avec un stock ! Qui s’est volatilisé, je ne comprends pas…)


Allez, assez parlé, je te dévoile ma recette, inspirée du très beau blog encoreungateau.

Peu d’ingrédients, très simple, ce gateau vient donc de Savoie. Il s’agit de la recette du chef Gaston Lenôtre.

Pour info, on pourrait penser que c’est la même recette que le biscuit cuillère ou la génoise, car les ingrédients sont les mêmes. Et bien non ! Leurs proportions et les procédés ne sont pas les mêmes, ce qui fait que la texture est différente et le goût aussi…


Enfile ton tablier… c’est parti, en cuisine !!!



Gâteau de Savoie (sans gluten/sans lactose)

Pour un gâteau 6/8 personnes.

Temps de préparation : 15 min

Cuisson : 40 min

Ingrédients..............................

  • 6 oeufs

  • 170g de sucre, blond pour moi (prends celui que tu utilises habituellement pour la pâtisserie)

  • 100g de farine de riz (complet pour moi, mais pas obligatoire)

  • 50g de fécule de pomme de terre

  • 1 pincée de sel

  • Ecorce râpée d’1/2 citron (vert si possible) ou 1 cuillère de fleur d’oranger, ou écorce d’orange, de mandarine, gingembre râpé… c’est toi qui choisis !

Si tu optes pour la version à la farine de blé classique : 115g de farine + 35g de fécule de pomme de terre

Préparation..............................

1. Préchauffe le four à 170°C (chaleur tournante, équivalent thermostat 5/6)


2. Prépare ton moule avant de démarrer la recette : tu peux le beurrer (ou huiler) et le poudrer ensuite avec du sucre. Place-le au réfrigérateur le temps de préparer ta pâte.


3. Sépare les jaunes d'œufs des blancs et mets les blancs de côté pour les monter plus tard.


4. Bats vivement les jaunes d'œufs avec une partie du sucre (80g) jusqu’à ce que le ménage blanchisse.


5. Tamise la farine et la fécule de pomme de terre sur les jaunes d'œufs et le sucre puis ajoute une pincée de sel.


6. Mélange délicatement à la maryse.


7. Monte les blancs en neige (sans ajouter de sel ou de jus de citron) en versant progressivement le reste de sucre (soit 90g, 80g voir même 70g si tu sucres moins…)


8. Incorpore tes blancs montés en 2 ou 3 fois, délicatement à la maryse (l’idée est de ne pas trop faire tomber les blancs). Ajoute l'écorce râpée ou la fleur d'oranger avant de finir de mélanger.


9. Verse ta pâte dans ton moule. Enfourne pour 40 min (vérifie s’il est bien cuit en piquant le milieu avec la pointe du couteau, avant de le sortir du four).


10. Laisse le refroidir sur une grille, avant de vivre ce délicieux moment que tu attends avec impatience j’imagine..!


N‘hésite pas à me dire tu as testé la recette, si c’était bon ou pas…?!

Et si tu as des questions ou remarques aussi !

Mon gâteau a dû refroidir… Je vais aller déguster cette nouvelle version sans gluten, je te laisse !!!

40 vues0 commentaire

Comments


bottom of page