Le Vietnam : entre saveurs et prises de conscience
- Gaëlle Broilliard
- 21 juil.
- 3 min de lecture
Cette fois-ci, je suis vraiment partie !
A force de te parler de voyage dans ma cuisine, j'ai fini par en faire un vrai 😂 !
En réalité, je n'ai pas besoin de quitter ma cuisine pour rencontrer des gens, découvrir de nouvelles saveurs et apprendre... mais il y a quelques semaines, je me suis laissée tenter par un voyage que je n'ai pas orchestré, pour changer !
Ce séjour a été une véritable immersion, riche en découvertes, tant culinaires qu'humaines.
Des paysages magnifiques, une culture vibrante... c'est indéniable !
Mais ça a aussi été l'occasion d'une profonde réflexion sur nos modes de vie et de consommation...
Une cuisine authentique et surprenante
Forcément, on va parler cuisine 😋 !
Le Vietnam est un paradis pour les gourmets et j'ai été émerveillée par la diversité et la fraîcheur des produits.
Sur les marchés locaux, l'effervescence est constante et les aliments sont d'une fraîcheur incomparable sur les étals !
On y trouve des fruits et légumes cueillis du jour et des viandes et poissons encore vivants ! Par exemple, tu peux choisir ton poisson alors qu’il est encore en vie !
Cela s'explique en grande partie par le fait que la plupart des gens ne possèdent pas de réfrigérateur chez eux. Ils vont donc au marché 2 fois par jour.
J'ai eu l'occasion de découvrir des saveurs nouvelles et des ingrédients peu communs pour nous (pattes de poulet, insectes, porc cru fermenté...).
Les recettes sont souvent très traditionnelles : on comprend vite que le savoir-faire culinaire se transmet de génération en génération.
Des ateliers culinaires révélateurs
J'ai eu la chance de participer à plusieurs cours de cuisine pendant mon séjour, une source d'inspiration pour les séjours et les futurs ateliers de la Fée Capucine 🌟 !!
Découvrir la préparation des plats traditionnels, comprendre l'équilibre des saveurs... c'était vraiment très intéressant !
Mais je dois avouer que j'ai aussi eu une prise de conscience troublante.
Je me suis rendue compte de l'impact de l'arrivée récente des produits transformés et ultra-transformés dans la cuisine vietnamienne.
J'ai eu l'impression de faire un bond dans le passé, une période où on a notamment troqué les bons bouillons maison avec des poudres instantanées...
Et ce qui m'a encore plus perturbée était de voir les Vietnamiens fiers d'utiliser ces produits, véritables symboles de leur développement...
Derrière tout ça, il y a la volonté de gagner du temps en cuisine, de simplifier la préparation des repas… malheureusement au détriment de la qualité des produits et, au final, de la santé.
J'ai réalisé à quel point partout dans le monde, nous sommes confrontés à ce sujet inquiétant.
La vie quotidienne et ses contrastes

Au-delà de la nourriture, d'autres aspects m'ont aussi marquée. Par exemple, au Vietnam, les gens sont encore plus connectés que nous !
Je m'en faisais une joie !
Et là aussi, quelle surprise : pendant la plupart des soins, les masseuses utilisaient fréquemment leurs téléphones pour répondre aux messages, regarder des vidéos... Assez particulier à vivre, surtout lors d'un moment censé être dédié à la détente...
Je te rassure : je ne m’inspirerai pas de leurs pratiques pour mes massages 😂 !
Autre sujet alarmant : la pollution en ville, à tel point qu'il est rare de voir le ciel bleu à Hanoï. Les seuls moments où il se dévoile, c'est lorsqu'il pleut et que la pollution retombe… Beaucoup de gens portent des masques dans les rues et la circulation est très dense, de jour comme de nuit.
Tout cela ne laisse pas indifférent...
Revenir à l'essentiel : une urgence mondiale
Ce voyage au Vietnam m'aura vraiment marquée. Un pays plein de contrastes entre la richesse du patrimoine et des traditions et les conséquences de la modernité.
Je reviens avec une vision encore plus forte : celle qu’il est urgent de revenir à l'essentiel, à des choses plus simples, plus basiques, plus naturelles. (Re)prendre le temps de faire les choses...
Les Vietnamiens possèdent encore des savoir-faire ancestraux précieux. Mais je sens que ce mode de vie est sur le point de basculer et ça ne peut pas laisser indifférent.
Mon attirance pour le grand air, la simplicité, le retour à des valeurs fondamentales : tout cela est encore plus essentiel à mes yeux aujourd'hui et ma motivation à transmettre lors de mes suivis individuels, séjours, ateliers et expériences culinaires prend encore plus de sens !
Car oui, il est encore possible d'évoluer, de retrouver nos savoirs faire et notre créativité pour préserver ce que nous sommes en train de perdre !
Et toi, as-tu fais des voyages qui t'ont marqué(e) aussi ?

































Commentaires