top of page

8 bienfaits du sauna pour le corps et l’esprit

Dernière mise à jour : 10 janv.

Tradition bien-être originaire de Finlande, le sauna est une petite cabane où prendre un bain de chaleur sèche. Routine indispensable pour les Finlandais, vous avez peut-être déjà entendu quelqu’un vanter les mérites de son utilisation régulière. Mais savez-vous vraiment pourquoi le sauna est bon pour la santé ? Voici 8 bienfaits du sauna pour le corps et l’esprit.


Avantages et bienfaits du sauna sur la santé


Pratiqué régulièrement, le sauna aurait de nombreux avantages sur la santé. C’est la transition entre le froid et le chaud qui procure un bien-être corporel ainsi que l’effet de la chaleur. Attention à bien s’hydrater régulièrement pour remplacer l’eau évacuée par la transpiration. Quelques bienfaits seront ressentis immédiatement après la séance comme la sensation de détente, propice au sommeil réparateur.

1. Soulager les douleurs musculaires

Dans la cabine de sauna, on a chaud, très chaud ! C’est cette chaleur qui permet de décontracter et d’assouplir les muscles. Programmer un sauna après une séance de sport est idéal : vos courbatures seront soulagées. Effet immédiat !

2. Stimuler la circulation sanguine

Lorsqu’une séance de sauna est suivie d’une douche froide, cela provoque une vasoconstriction qui donne un coup de fouet à la circulation sanguine.

3. Nettoyer de la peau

Transpiration maximum dans un sauna en bois : vous éliminez les toxines, ouvrez vos pores et nettoyez votre peau en profondeur. C’est une véritable purification ! L’action du froid permet ensuite de resserrer les pores cutanés. Après la séance, vous aurez fait peau neuve.

4. Réduire les risques de maladies cardiovasculaires

Selon certaines études, il y aurait moins de risque de faire crise cardiaque mortelle en pratiquant le sauna. Il faudrait aller au sauna de manière régulière (2 à 3 fois par semaine) pour ressentir cet avantage sur la santé. Attention cependant à ne pas consommer d’alcool avant la séance ! Après la séance, si vous le souhaitez, c’est tout à fait possible.

5. Booster les défenses immunitaires

La chaleur du sauna provoque un état de « fièvre artificielle ». Cela stimule le système immunitaire qui va produire plus de globules blancs et d’anticorps. La sudation chasse les toxines accumulées et permet d’évacuer les impuretés. C’est une bonne manière de prévenir les maladies, un rituel détox imparable.

6. Réduire le stress


Sous l’effet de la chaleur, le corps libère des endorphines, ce qui favorise la détente. Le sauna est une source de relaxation, un véritable atout anti-stress. Bye, bye les tensions !

7. Diminuer la fatigue

De la même manière, les endorphines favorisent l’endormissement. Nuit de sommeil réparateur en vue !


8. Dégager les voies respiratoires


Pour un système respiratoire en béton, faites du sauna ! Cela peut diminuer la toux si vous êtes malade. Après tout c’est une routine santé qui nous vient des pays froids. Pas étonnant qu’il permette de lutter contre les virus et autres maladies de l’hiver.

Les bénéfices à retirer d’une séance de sauna sont nombreux. Mais gardons à l’esprit que l’on va surtout au sauna pour se détendre, passer un moment intime et convivial et se faire du bien. Ça tombe bien : chez la Fée Capucine, on a installé un petit sauna vision avec vue sur la rivière. L’idée est simple : on se réserve un week-end ou un séjour en semaine pour se prélasser dans le bain nordique et profiter des bienfaits du sauna privatif. Programmez votre prochain week-end avec sauna et bain nordique privatif ! Notre lieu se situe à moins d’1h de Lyon, la distance est idéale pour une petite escapade bien-être.


Des envies cocooning pour ce week-end ?

Je profite des bienfaits du sauna !


Plutôt chaleur sèche ou humide ?

Le mot « sauna » vient du finnois et se traduit par « suée ». « Hammam » signifie « bain d’eau chaude » en arabe. La différence entre le sauna et le hammam est le type de chaleur : la chaleur est sèche pour le sauna (20 à 30 % d’humidité) et humide dans le hammam (presque 100 %).

Et il fait plus chaud dans le sauna traditionnel : jusqu’à 100°C alors que le bain de vapeur n’excède pas les 50°C. En Finlande, passage obligé vers une douche glacée ou un lac gelé. Le choc de température est aussi plus fort !


Y a t-il des contre-indications ?


Les personnes souffrant de maladies cardiaques ou d'hypertension artérielle ne sont pas forcément interdites de sauna, mais il est recommandé de maintenir une température inférieure à 90°C et de proscrire les bains glacés. Dans tous les cas, demandez conseils à votre médecin. Certaines affections de la peau, comme le psoriasis, ne font pas forcément bon ménage avec la transpiration. Si vous êtes enceinte, ne montez pas la température au dessus de 70°C. Vous avez de la fièvre, une maladie inflammatoire ou de l'alcool dans le sang ? Passez votre chemin !

11 vues0 commentaire

Comments


bottom of page